Les TCC

Je suis spécialisée en thérapie comportementale et cognitive (TCC). Les TCC sont des thérapies validées scientifiquement. Leur efficacité est testée régulièrement lors de nombreuses études, ce qui permet de les adapter en fonction des diférentes problèmatiques.

 

La thérapie cognitivo comportementale s'effectue en face en face, dans un échange collaboratif entre le patient et le psychologue, qui s'assure que les techniques employées sont adaptées à la singularité de ce qui se présente. 

 

Les TCC sont des thérapies brèves (de quelques semaines à quelques mois en fonction de la gravité des symptômes).

 

Elles sont centrées sur le problème. Le travail principal consistera à identifier les facteurs déclenchants du symptôme problème, de son maintien et les conséquences associées dans le quotidien du patient. Pour cela, différentes techniques sont utilisées, autour de 3 axes principaux :

 

  • L’axe comportemental : ce que l’on fait, ce que l’on évite de faire et les conséquences associées

  • L’axe cognitif : les pensées automatiques, les croyances, les schémas de pensées

  • L’axe émotionnel : la gestion du stress, de l’angoisse…

L' EMDR

Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.

 

La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto. L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.(Source  : http://www.emdr-france.org/).

L'ICV

En 2003, Peggy Pace développe une nouvelle méthode thérapeutique psycho-corporelle qui guérit sans retraumatiser : L’intégration du Cycle de la Vie (Lifespan Integration, en anglais)

 

L’Intégration du Cycle de la vie est une technique nouvelle qui permet une guérison rapide chez les adultes ayant subi des maltraitances ou des négligences au cours de leur enfance.

Cette nouvelle méthode repose sur la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir lui-même. L’Intégration du Cycle de la Vie utilise une technique psychologique intitulée “pont d’affect” afin de trouver quel souvenir est connecté au problème du patient. Le thérapeute guide le patient à travers son souvenir, en l’aidant à y apporter ce qui est nécessaire pour résoudre ce souvenir. Une fois le souvenir résolu, le thérapeute ramène le patient à travers le temps jusqu’au présent en utilisant une Ligne du Temps constituée d’images successives de souvenirs de la vie du patient. Cette Ligne du Temps de souvenirs et d’images prouve au corps et au psychisme du patient que le temps a passé et que la vie est différente aujourd’hui. Cette “preuve” s’inscrit à un niveau plus profond que lors d’une thérapie classique par la parole.

 

A l’origine, Pace a destiné la thérapie par Intégration du Cycle de la Vie aux adultes ayant subi des maltraitances, négligences ou carences affectives dans leur enfance. Elle a vite découvert que la thérapie par ICV facilite une guérison rapide chez des personnes de tous âges, et qu’elle est efficace sur un nombre très large de problèmes psychologiques.