Quand consulter ?

 

A différents moments de votre vie, vous pouvez éprouver le besoin d’aller consulter un psychologue : un sentiment d’être bloqué, submergé par des émotions, l’incompréhension de ce qui arrive…

 

Par exemple cela peut être :

 

  • une souffrance psychologique (stress, épuisement professionnel, phobies, angoisses, anxiété, TOC, déprimes récurrentes...),

  • des problèmes affectifs ou relationnels récurrents (obsessions, timidité, estime de soi, affirmation de soi, échecs amoureux, difficultés dans le couple ou dans la parentalité ...),

  • des comportements invalidants (stress post-traumatique, dépendances diverses, problèmes alimentaires, ...),

 

On peut également solliciter l’aide d’un psychologue pour des conseils ponctuels, un besoin de prendre du recul sur une situation et d’y donner du sens ou tout simplement pour acquérir de nouveaux outils pour atteindre une meilleure adéquation entre ses valeurs et son quotidien.

Pas besoin d’être en grande souffrance pour aller voir un psychologue, parfois une guidance en amont peut permettre de mieux traverser une étape de vie difficile. La finalité d’une thérapie n’est pas tant de comprendre et de disséquer l’origine des maux mais surtout de comprendre comment faire avec dans l’ici et maintenant.

 

 

Déroulement des séances :

 

La durée des séances est généralement de 30 mn (jeunes enfants) à 45 mn (1h pour un couple), en face à face.

 

Le style de relation entre le psychologue et le patient est interactif. C’est un travail de collaboration qui se construit au fur et à mesure des séances. Patient et thérapeute définissent le problème ensemble et s’entendent sur l’objectif et sa mise en œuvre.

Le thérapeute pose des questions, apporte des informations, sa réflexion clinique, intervient pour soutenir et encourager le patient dans sa progression. Il est garant de l’atteinte des objectifs, dans le respect du rythme et de l’histoire de chacun.

 

 

Qui ? 

 

Je reçois les enfants, adolescents, les adultes et les couples.

 

 

A quelle fréquence ?

 

La fréquence des séances est variable en fonction du travail à effectuer, de votre budget, et est décidée conjointement entre patient et thérapeute.

 

 

La durée ?

 

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une thérapie brève allant généralement de quelques semaines à quelques mois. Néanmoins, sa durée est variable en fonction de la gravité et de la durée d’installation du trouble. Aussi, une fois le symptôme ciblé traité, le patient peut exprimer le besoin d’aller plus loin dans l’exploration et la compréhension de son propre fonctionnement.

Parfois seules quelques séances suffisent à débloquer une situation problématique.

 

 

Comment ?

 

Les différentes formes de TCC commencent toutes par une phase pendant laquelle thérapeute et patient précisent ensemble ce qui se passe : Ils définissent la nature du problème, ses déclencheurs et les éléments qui le maintiennent (quand apparaît-il ? depuis quand et dans quelles circonstances ? …) : C’est l’analyse fonctionnelle du problème.

 

Suite à cette analyse approfondie, un objectif thérapeutique et ses modalités de mise en œuvre seront décidés conjointement entre le patient et le thérapeute.

 

L’étape suivante se concentrera sur la mise en œuvre de ces objectifs, Pour cela des techniques seront utilisées de façon à répondre le mieux possible aux aspects du problème évoqués dans l’analyse fonctionnelle. Selon les cas, on travaillera sur des comportements (axe comportemental) sur des pensées (axe cognitif) ou des émotions (axes émotionnels). Dans la plupart des cas on passera de l’un à l’autre dans l’ordre le plus adapté en fonction des priorités établies lors de l’analyse fonctionnelle.

 

Enfin, la dernière phase va servir à consolider les acquis et à mettre en place des stratégies permettant de prévenir les rechutes dans l’après thérapie. Des séances de suivi peuvent avoir lieu, si besoin, 6 mois-1 an après la fin de la thérapie.

 

 

Tarifs :

Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent cependant prendre en charge un certain nombre de séances par an. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre mutuelle, afin de connaitre les conditions de remboursement.

 

Toute séance réservée est due, annulation 48H à l’avance

© 2023 by Demi Watson. Proudly created with Wix.com